Peut-être qu’avant de se lever plus tôt certains aimeraient déjà se lever tout court, agréablement. Sans les yeux qui piquent, sans le « hmpfjjdhj……. », sans la démarche de zombie et le café comateux.

Se lever plus tôt ça sert aussi à éviter le stress d’être en retard, à prendre le temps de démarrer la journée du bon pied avec un petit déjeuner sain et nourrissant. Le but de cet article n’est pas de vanter les mérites du fait d’avancer son heure de réveil, je reviendrai sur les « routines » matinales et du soir une autre fois, et en attendant je vous laisse avec le fameux « Pourquoi je me lève à 5h30 et ce que vous gagnerez à en faire autant » (« The Miracle Morning » est d’ailleurs dans ma liste de lectures)

5h30 ou pas, on est d’accord que chacun décide en fonction de ce qu’il a envie de faire et je ne vais pas vous parler de l’heure à laquelle vous lever.

En tout cas quoi que vous ayez décidé, voici quelques étapes pour vous aider à faire de ce tout début de journée un moment agréable et constructif, naturellement!

Petite précision : je ne parle pas ici du vaste sujet des troubles du sommeil. En attendant un article plus spécifique sur le sujet, sachez que si vous en souffrez l’hypnose peut vous aider.

Savoir pourquoi vous voulez vous lever tôt

Méditer, faire du sport, avoir le confort de prendre votre temps, faire le point sur ce que vous vivez en écrivant, poser vos intentions pour la journée, la planifier, lire un peu, vous faire à manger pour le midi plutôt que de prendre un sandwich…

Ca peut paraitre évident et ça l’est, mais si vous n’avez aucune raison concrète de vous lever plus tôt, que rien ne vous appelle pour sortir du lit, votre couette sera inévitablement plus forte que son adversaire le Rien. Donc décidez à quoi ça va vous servir et comment vous comptez profiter de ce moment, et ce que ça va vous apporter.

Maintenant, en plus, je vous invite à vous poser cette question existentielle : Pourquoi est-ce que vous vous levez le matin?
Imaginez que vous n’avez plus à travailler, personne ne vous attend : qu’est-ce qui vous fait vous lever?

Autre question, où que vous en soyez : si vous continuez comme ça plusieurs mois, voire plusieurs années, quel impact ça va avoir sur votre vie?

Se coucher plus tôt

Je suis désolée je n’ai pas vraiment de scoop là dessus : vouloir se lever à 7h quand on se couche à 1h30 n’est pas réaliste.

L’adulte commun a besoin de 8 heures de sommeil en moyenne, et ceux qui ont besoin de moins le savent généralement en se réveillant naturellement.

Vouloir se lever plus tôt implique donc obligatoirement de se coucher plus tôt et donc de revoir certaines autres habitudes. En d’autres termes, se lever plus tôt est plus qu’une nouvelle habitude, c’est un nouveau mode de vie et pour l’installer avec succès il est probable qu’il vous faille prêter attention à d’autres choses ou revoir certaines priorités.

Vous pouvez faire une liste de tout ce que vous faites maintenant et vous demander pour chaque élément si ça sert ce nouvel objectif.

Cette petite horloge très pratique, Sleepy Time, vous permet de calculer à quelle heure vous devez vous endormir pour bien vous réveiller à l’heure souhaitée!

sleepyti.me

Il existe plusieurs apps comme Sleep Cycle pour vous réveiller harmonieusement en respectant vos cycles de sommeil, ce qui est souvent une des raisons pour lesquelles ça ne se passe pas très bien d’habitude. Les simulateurs d’aube ont aussi leur petit succès!

Surveiller vos habitudes du soir

Pour faire court, ce que vous faites avant de dormir à un impact sur la qualité de votre sommeil, j’y reviendrai dans un prochain article.

Exemple perso un peu con : je n’ai pas de troubles du sommeil mais à une période j’ai eu du mal à m’endormir. A un moment j’ai pris conscience de la régularité de ce problème en me disant que quand même, je dormais bien avant, comment ça se fait? Qu’est-ce que je fais de différent par rapport à avant? Je suis remontée au moment où j’ai commencé à manger un bol de céréales le soir parce que j’avais la flemme de cuisiner et que c’était ma gourmandise. Plus de bol de céréales, plus de problème d’endormissement. 

C’aurait été un peu dommage de faire une séance d’hypnose pour ça 🙂 (que je ne connaissais pas l’époque)

Les repas mal calculés (après 20h30, copieux) et les écrans sont les ennemis de votre sommeil.

En attendant de me sevrer, j’ai commencé par éteindre mon ordi à 19h dernier délai et je mets la luminosité de mon téléphone au minimum.

Là aussi, faites une liste et identifiez ce qui vous sert ou non!

Faire les choses progressivement

Je ne vous l’apprends plus : « doucement mais sûrement » c’est une des clés principales de succès.

J’ai passé 3 semaines à ne rien changer à ce petit laisser-aller, à dormir largement (je n’ai de comptes à rendre à personne, j’ai conscience que ça facilite les chose) à observer mon comportement pour mieux le changer, et à juste me faire à l’idée de me lever tôt bientôt, sans me faire le reproche de ne pas y arriver. Ca revient juste ici à accepter de se lever « tard » (9h dans mon cas pour sortir du lit), en se disant que c’est ok mais temporaire. Je pense que cette souplesse m’a vraiment aidée!

Après j’avais ce plan :
– me réveiller à 8h30 sans aucune sensation désagréable (se coucher à heures fixes est important)
– me réveiller à 8h00 et méditer assise dans mon lit, immédiatement
– me réveiller à 7h30, méditer et faire du yôga (j’intègre les étirements sur mon tapis à partir de 7h45) (c’est mon étape actuelle)
– me réveiller à 7h, méditer, courir 15-20 minutes et faire du yôga

Je serai super contente déjà de faire tout ça, et j’irai plus loin sans pression après.

Programmer votre horloge biologique interne avec l’auto-hypnose

Vous avez remarqué que quand vous avez un train à prendre vous mettez 4 réveils mais qu’en fait vous êtes réveillé avant?

Vous vous êtes programmé inconsciemment à vous lever, c’est peut-être désagréable mais le fait est que ça vous réveille.

Avant de vous endormir, après votre technique de méditation ou d’auto-hypnose, vous allez donc vous allier à cette horloge inconsciente pour vous réveiller en vous faisant par exemple la suggestion suivante :

« Je vais maintenant aller me coucher, je vais facilement passer une nuit tranquille et reposante et demain matin je me réveillerai pleinement disponible à 7h… »

Vous pouvez même garder l’idée du train et vous en servir comme métaphore!

« … pour prendre le train de ma journée avec plaisir! »

Si vous faites partie des gens pour qui la lévitation de main se provoque facilement (jetez un oeil au guide à télécharger à droite), servez vous de ce mouvement comme témoin de progression. Une fois que votre main est levée, envoyez la commande suivante : « Je programme mon horloge interne pour me réveiller naturellement à 7h. Pendant que cette programmation se fait, la main se rapproche du corps. Quand la main touche le corps, cela signifie que mon horloge internet est bien programmée pour me réveiller à 7h. »

Rappel : l’hypnose n’est pas magique, c’est une aide, donc à faire dans le respect des points précédents.

Changer votre dialogue interne

« Bon…… Debouuuuuuut……………! …..!! Gnn…. »

Cette petite voix molle que vous écoutez fatalement, c’est à peu près de l’auto-sabottage, mais comme toujours, en en prenant conscience vous pouvez la transformer pour qu’elle vous serve.

Ce qui m’a aidé est complètement caricatural mais ça a marché pour moi et en plus ça me faisait rire dès le réveil donc autant vous le partager 😀

J’écoutais un podcast du coach en motivation Roger Lannoy, du style relai français de Tony Robbins, donc super « à l’américaine ». A la fin de son podcast, pour visualiser et ancrer ce dont il était question, il a mis une musique de winner et suggérait aux auditeurs de se plonger dans l’ambiance en se mettant debout en faisant des victorieux « YES!!!! YES!!!!!! » en levant le poing.

Je ne m’y attendais pas trop donc sur le coup j’ai bien rigolé, c’est peut-être même pour ça que j’ai rigolé dans mon lit plus tard. En tout cas je vous disais que le corps envoyait des messages au cerveau, donc même si c’est super cliché, ça marche. J’ai transposé le « YES!!!! YES!!!! » à mon réveil, en m’imaginant l’attitude physique qui va avec (j’ai mes limites) et bingo 😀

(je vous mets le lien vers les podcasts sur la réussite financière, je ne sais pas trop comment évolue ce programme donc peut-être qu’il ne sera plus valide avec le temps n’hésitez pas à me le dire, mais en tout cas, aujourd’hui, le YES est à la fin ^^)

Créer un réflexe anti-snooze

Je ne suis pas fan du « mettez votre réveil loin de votre lit et ne retournez pas vous coucher », ça ne marche pas avec moi, ça me saoule 🙂 Je crois que ça me fait un effet grand écart un peu trop brutal pour être accessible et efficace.

Mon petit succès : alarme = frotter gentiment les yeux pour les décoller et s’asseoir dans le lit.

Et maintenant je prends quelques minutes pour vraiment me réveiller doucement en écartant la possibilité de me rendormir.

Parce que pour se lever il faut d’abord s’asseoir, puis mettre les pieds par terre, puis se lever. Ca fait trois étapes donc logiquement on commence déjà par s’assurer qu’on réussit la première 🙂

***

Tenez-moi au courant de vos progrès, quel est votre obstacle principal aujourd’hui?

Partagez cet article si vous avez envie d’aider vos amis 😉

Recherches utilisées pour trouver cet articleaprendre l:hyptnose,auto hypnose matinale,autodisciple une annee sans reveil,hynose pour se reveiller,programme se lever tot