Hello!

Un mois après avoir pris vos bonnes résolutions objectifs pour cette année, il est déjà intéressant de faire un premier bilan :
– de quoi êtes vous content.e et fier.e à propos de ce mois de janvier?
– comment vous auriez pu faire mieux?
– quels ont été vos obstacles?
– quel est votre programme de février?

Je vous encourage à vous poser ces questions le 1er de chaque mois, c’est vraiment utile et aidant, cette prise de recul vous permet de mieux vous préparer aux prochaines étapes, et offre donc une garantie supplémentaire à vos objectifs! « Accessoirement » 😉 vous prenez le temps de regarder ce que vous avez fait de bien, et un petit bisou à l’estime ça fait toujours du bien.

Comme il est souvent question de changements d’habitudes dans beaucoup de projets, aujourd’hui je vous propose une technique rapide et efficace pour les faciliter : LES 3 CERCLES!

Adoptez le meilleur état d’esprit pour changer vos habitudes

Vous voulez sortir de chez vous pour aller au cinéma. Vous allez choisir le film, vous habiller, manger un petit truc, marcher jusqu’au métro, voyager en métro, prendre votre place et vous asseoir. Ah enfin! Ca ne vous serait pas venu à l’idée de vous téléporter de votre siège de bureau à votre siège de cinéma, même si l’idée est évidemment plaisante, ça vous ferait gagner bien du temps et de l’énergie, mais vous savez que pour l’instant ça ne marche pas comme ça.

Eh bien c’est exactement pareil pour vos nouvelles habitudes. Vous avez une idée, un but, et vous devez garder à l’esprit que ça va prendre du temps et de l’énergie d’y arriver. Combien, premièrement ça dépend de chacun, deuxièmement ça dépend de ce que vous vouez mettre en place. Car figurez vous que « ça prend 21 jours pour installer une habitude », c’est un mythe et qu’en fait il n’y a aucune étude dessus.

Plus votre habitude est loin de votre zone de confort, plus ça va vous demander d’efforts, c’est assez logique, et on se laisse facilement décourager par la montagne qu’on a devant soi. Pour évitez ça découpez votre objectif par paliers et concentrez vous uniquement sur le premier pour commencer. Se donner un défi n’empêche pas d’être réaliste.

Pour garantir le succès d’une bonne habitude, assurez-vous de ces 5 points importants avant de vous lancer tête baissée :

  • Sachez pourquoi vous le faites, et soyez honnête avec vous-mêmes : est-ce que cette raison vous motive vraiment, personnellement? C’est capital.
  • Changez une seule habitude à la fois
  • Soyez déterminé, mais souple et indulgent avec vous-même et vos difficultés
  • Allez-y doucement mais sûrement : faites un seul pas par jour, mais faites-le! Montez l’escalier marche après marche
  • Observez-vous. Faute de tenir un journal si c’est trop contraignant, faites tout en conscience et adaptez votre démarche et vos solutions

De quelle nature votre habitude est-elle?

J’aimerais distinguer deux types d’habitudes car il se peut que chacune demande une aide hypnotique différente.

Les habitudes créées à force de répétitions

L’heure du lever et du coucher, le sport, vérifier son portable toutes les 10 minutes… Beaucoup de mauvaises habitudes se sont installées par simple laisser-aller, manque de conscience de soi ou des autres, de recul. Fumer peut ne rien vous apporter réellement et être simplement devenu une habitude. On peut aussi parler ici de certaines habitudes alimentaires comme louper le petit déjeuner, trop manger ou trop vite pendant un repas, ou trop saler.

Bref, des actions machinales (souvent en rapport avec votre rythme qui va devoir se ré-adapter), en tout cas sans grande intention… car ce dernier mot joue une grande différence.

Les habitudes qui répondent à un besoin

Fumer pour se détendre, manger pour se réconforter sont les plus courantes. Certaines habitudes sont là pour une bonne raison, et chercher à les changer sans l’écouter revient souvent à se taper la tête contre un mur puisque cette raison vient toujours ruiner vos efforts.. conscients!

Vous allez peut-être chercher de la détente et du réconfort ailleurs, mais là encore vous pouvez vous heurter à des échecs car, si vous avez trouvé (quand vous en trouvez) une raison à ces comportements, il s’agit souvent de votre interprétation consciente, justement. Celle-ci peut être juste, mais parfois il y a besoin de remonter un peu plus loin pour atteindre l’intention réelle d’un comportement, devenue inconsciente, ce qui peut être moins aisé seul. Si vous vous sentez concerné.e par ce type d’habitude, prendre rendez-vous avec un praticien pourra d’avantage vous aider.

Encore une fois, l’hypnose est surprenante mais pas magique : lorsque vous ressentez ou découvrez qu’un conflit intérieur un peu costaud a lieu dans le changement, il sera alors intéressant de vous faire accompagner.

Comment l’auto-hypnose va vous faciliter la vie

Une habitude est un automatisme. Vous avez appris quelque chose et maintenant vous le faites sans y penser. C’est rentré dans vos fonctionnements inconscients.

Je ne sais plus où j’ai lu récemment « Quand on ne lui demande rien, l’inconscient ne fait rien », ha! Nous y voilà : l’inconscient. C’est bien lui qui gère tous ces automatismes, alors autant travailler avec lui directement non? Et comme l’hypnose vous permet d’y avoir accès, efforts conscients (pensées & actes) vont pouvoir être associés à l’inconscient (système d’apprentissage) ; vous changez avec tout votre être, et c’est quand même bien plus facile!

Une fois que tout est clair pour vous, utilisez cette méthode autant de fois que nécessaire pour faciliter vos efforts conscients.

La technique d’auto-hypnose

Ca a l’air un peu long parce que je la décris en détails, mais en réalité cette technique prend 5 minutes.

1. Définissez bien votre objectif avec tout ce qui a été abordé dans cet article : l’habitude à enlever, par laquelle vous la remplacez, pourquoi, etc

2. Mettez-vous debout avec un peu d’espace devant vous

3. Auto-hypnose! (téléchargez le guide en bas de page pour apprendre facilement) et fermez les yeux

4. Imaginez 3 cercles, vous êtes sur le premier, les autres sont devant

5. Visualisez-vous, avec votre nouvelle habitude installée, dans le dernier cercle. Le corps ne ment jamais, et il va vous dire si tout est bon pour vous dans ce changement en penchant en avant ou en arrière. Dites-vous les choses aussi simplement que ça : « Je visualise cette nouvelle habitude, si mon corps est d’accord avec ça, il penche en avant tout seul, sinon il penche vers l’arrière ». Concentrez-vous sur votre objectif et laissez faire. Si vous penchez en avant, passez à l’étape suivante, sinon revoyez vos réflexions.

6. PREMIER CERCLE : dites-vous que vous déposez dans ce cercle votre ancienne habitude et tout ce qui va avec, faites vous toutes les suggestions que vous voulez : « Je dépose cette habitude dans ce cercle, j’abandonne ce fonctionnement néfaste, je me débarrasse de cet automatisme pour le meilleur, j’accepte de me détacher de ce comportement, je décide… ». Vous pouvez vous visualiser enlever un costume, par exemple, ou n’importe quoi d’autre qui vous correspond.

7. Dites-vous que quand c’est fait, le corps penche en avant et fait un pas dans le deuxième cercle, la zone neutre. A ce moment dites « Au revooiiir! » 🙂

8. DEUXIÈME CERCLE : vous êtes tout nu! Page blanche, verre vide, prêt à enfiler un nouvel habit, à écrire un nouveau code, à ajouter un nouveau cocktail. Visualisez-vous plus en détail dans le 3ème cercle devant vous, et quand tout est bien défini, le corps fait un pas dans ce 3ème cercle.

9. TROISIÈME CERCLE : adoptez votre nouvelle habitude avec un bonjour enthousiaste et une pose de pouvoir, enfilez votre costume de super-héros, buvez votre potion magique et écrivez votre nouvelle vie : quelle que soit la métaphore choisie, aidez-vous des suggestions commençant par « Je suis » (tout à fait capable, libre d’agir de la meilleure façon, une meilleure version de moi-même…) et « Je fais » (ce que je décide vraiment, du mieux que je peux chaque jour, ce qu’il y a de meilleur pour moi…)

10. Faites ce que vous avez envie des cercles précédents, les réduire, les supprimer, les envoyer dans le ciel, les jeter aux toilettes, mettre de l’acide dessus, bon enfin vous saisissez.

*****

Bon, appropriez-vous cette technique, vous pouvez pas mal vous amuser 🙂

Peut-être qu’une fois suffira, mais si ce n’est pas le cas, rien d’alarmant, persévérez, poursuivez et refaites cette procédure chaque jour jusqu’à ce que vous soyez satisfait.e . Vous pouvez déposer chaque jour une petite chose dans le premier cercle, ou refaire le processus à l’identique, faites comme ça vous parle. Cette technique est une aide, pas un miracle, comme rien en hypnose (comme rien tout court?), donc maintenant passez à l’action! C’est de plus en plus facile 😉

On passe tous par un changement d’habitude un jour, partagez cet article si vous l’avez aimé pour que d’autres en profitent 🙂

Recherches utilisées pour trouver cet articletechnique hypnotique avec le temps