Cet article est ma participation à l’événement inter-blogueur « Forme Vitalité Bien-être » du mois, dont le thème « Dépasser ses limites » est proposé par Amandine, du blog « La vie de mes rêves » . Amandine a choisi de nous parler d’Alexy Berthet avec l’article « Comment le sport nous aide à dépasser nos limites » .

Rentranscription de la vidéo (mais regardez-la je me suis donné du mal!)

Salut les Supers aujourd’hui :
– je parle en marchant
– je suis filmée par mon frère qui fait ses débuts en audio visuels, en qui je remets toute ma confiance et qui va voir tous les ratés,
– mais surtout on sort du jardin!

Car aujourd’hui on va parler de sortir de sa zone de confort, alors autant donner l’exemple, même petit 🙂

Mais avant de démarrer je vous laisse quelques secondes pour vous faire un dessin dans votre tête qui représente la zone de confort et le fait d’en sortir.

1. Qu’est-ce que la « zone de confort »?

C’est la zone de connu, toutes les habitudes, routines.

De votre petit-déjeuner à votre manière de réagir aux compliments en passant votre façon de faire la vaisselle et de réfléchir à votre avenir.

Zone de confort ne veut pas dire confortable dans le sens agréable, on peut se complaire dans un inconfort parce que c’est ce qu’on connaît et que ça donne une sensation de sécurité.

Sortir du connu demande un effort ; quand vous voulez changer vos habitudes, que ce soit arrêter de grignoter ou arrêter de poser des lapins à vos rendez-vous, vous devez changer quelque chose volontairement, faire quelque chose de différent, donc ça demande un effort.

Et pourquoi c’est si difficile de sortir de sa zone de confort, pare que souvent on a peur de l’inconnu, on a peur de prendre des risques, on peut aussi avoir le sentiment de ne pas être capable d’atteindre son objectif, que ce n’est pas pour nous, et puis des fois bah tout simplement on a la flemme.

Sortir de sa zone de confort, ça peut souvent vouloir dire accepter d’abandonner un certain confort, le temps d’en reconstruire un autre. Et ça c’est dur parce qu’on n’a pas de référentiel dans le futur. Si vous ne connaissez pas la super sensation qu’on a après avoir fait un jogging vous ne pouvez pas vous servir de ça pour vous motiver parce que vous ne le connaissez pas.

C’est pour ça que c’est très important de bien définir ce qu’on veut, dans le détail, pour pouvoir se projeter un maximum.

Alors vous allez peut-être me dire « Bah pourquoi on se ferait chier, pourquoi on devrait s’infliger ça? »

« Pour obtenir ce que vous n’avez jamais eu, faites quelque chose que vous n’avez jamais fait »

« Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous aurez ce que vous avez toujours eu. »
– Thomas Jefferson

En deux mots : BOUGEZ-VOUS!

2. Changer (si besoin) votre métaphore de la zone de confort

La zone de confort est une métaphore.

Une métaphore ça sert à quoi, ça sert à mieux comprendre un concept, on va donc se servir de formes, de couleurs, d’attributs un peu plus concrets pour pouvoir se raconter une histoire. Moi ici je vais vous donner la mienne, évidemment vous en faites absolument ce que vous voulez, vous prenez ce qu’il y a d’intéressant dedans, vous jetez ce qui ne vous intéresse pas, vous faites la votre.

Gardez bien en tête que la métaphore de la zone de confort c’est la métaphore d’un état d’esprit.

Vous avez peut-être déjà vu d’ailleurs des schémas de la zone de confort, quand vous tapez sur Internet « zone de confort » il y en a plusieurs.

Donc quand on prend par exemple des ronds, des couleurs, des mots, ici on a la zone de confort en vert, au-delà de ça on a la zone d’inconfort et encore au-delà on a la zone de panique.

zone-de-confort_auto-hypnose-gratuit_01

Ca ne donne pas très envie vu comme ça…!

Donc déjà ce qu’on peut faire dans un premier temps, c’est changer les couleurs, changer les mots.

La zone de confort on va la transformer en zone de stagnation. Je ne sais pas vous mais moi je m’emmerde déjà quand j’entends le mot stagnation donc autant qu’on n’ait pas envie d’y rester vu que le but c’est d’en sortir.

Ensuite la zone d’inconfort on va la transformer en zone de progrès, de croissance, d’apprentissage, d’évolution.

Et puis au delà de ça, la zone de panique, eh bien en fait il y a la zone de magie, parce que la magie arrive en dehors de la zone de confort, donc c’est ça qu’on veut atteindre.

zone-de-confort_auto-hypnose-gratuit_02

Alors si on zoom sur la zone de progrès, la zone d’évolution en violet, on peut voir qu’en fait cette zone de violet elle est constituée de bandes rouges et de bandes bleues (bah oui parce que rouge + bleu = violet). Donc quand on est proche de la zone de stagnation, en rouge, on a des plus grosses bandes rouges, et plus on va vers la zone de magie, plus les bandes rouges sont petites et plus les bandes bleues sont grandes.

zone-de-confort_auto-hypnose-gratuit_03

Chaque bande est un pas à faire. Même si on n’arrive pas à la zone de magie, sait-on jamais on n’atteint pas tous ses objectifs, on a quand même gagné du terrain et c’est ça le plus important, parce qu’à chaque fois vous atteignez un petit palier.

zone-de-confort_auto-hypnose-gratuit_04

Alors le truc c’est que quand vous bougez, la zone de stagnation elle aussi bouge mais avec un petit temps de retard. Ce qui fait qu’elle finit par rattraper la zone de magie et que la zone de magie devient la nouvelle zone de stagnation. Chaque palier que vous atteignez, à force, ça devient votre nouvelle zone de confort.

zone-de-confort_auto-hypnose-gratuit_05

Sortir de sa zone de confort ça veut dire l’étendre.

C’est pour ça que c’est important d’être toujours en mouvement, aussi petit que soit le mouvement, pourquoi, parce qu’on perd tout ce qu’on n’utilise pas.

Donc si on a une grande zone de confort et qu’on n’en fait rien…

zone-de-confort_auto-hypnose-gratuit_06

… eh ben on en a pas besoin, donc en fait elle bouge à l’envers elle rétrécit.

zone-de-confort_auto-hypnose-gratuit_07

En plus, si vous vous arrêtez de bouger trop longtemps vous allez devoir repartir, or c’est toujours le début le plus dur donc il faut toujours rester en mouvement comme ça vous n’avez pas à redémarrer la machine à chaque fois.

zone-de-confort_auto-hypnose-gratuit_08

Donc ça c’est vraiment une métaphore d’un état d’esprit, hein, vous allez toujours vous améliorer (si vous avez décidé de sortir de votre zone de confort :)) mais évidemment si vous voulez commencer depuis le début la guitare ou le golf, vous allez fatalement passer par cette phase un peu chiante du début où ce qu’on fait ne ressemble à rien.

En revanche si vous apprenez à jouer de la guitare d’abord, il vous sera peut-être plus facile de commencer le violon après que quelqu’un qui n’a jamais fait d’instrument à corde.

 

3. Comment utiliser l’auto-hypnose pour sortir de sa zone de confort

Déjà pour bien définir votre projet vous pouvez lire mon article « Comment ENFIN tenir ses bonnes résolutions » qui vous donne une méthode pour déterminer vos objectifs, 1er janvier ou pas.

Si votre rêve ne présente aucune éventuelle conséquence négative, vous pouvez continuer 🙂

A. Auto-hypnose!

Vous avez tout dans le pack gratuit à télécharger en bas de la page pour apprendre à rentrer dans l’état d’hypnose.

Le plus approprié ici est la « vision périphérique » qui consiste à mettre ses mains devant soi, fixer un point pendant plusieurs minutes, à porter son attention à droite, puis à gauche, puis à droite et à gauche en même temps, laisser les mains se rapprocher pendant ce temps là. Je ne détaille pas plus car tout est expliqué dans le PDF avec les mp3 (que je suis en train de refaire d’ailleurs!)

Rappel : l’hypnose ça s’apprend! si ça ne marche pas comme espéré du premier coup, persévérez, testez les autres méthodes. Sachant que, donc, plus vous pratiquez, plus ça va vite.

Alors pour certain.es les mains se rapprochent très vite, d’autres moins vite et d’autres… pas vraiment du tout 🙂 Pour ce qui suit, si ça traine, faites tout simplement comme si ça marchait super bien en rapprochant vos mains volontairement mais le plus lentement possible!

Pourquoi ça marche quand même? Je l’explique dans l’article/podcast :

Lire ou écouter « Vous êtes bloqué.e? Faites comme si! »

B. Protocole de changement

Je sais c’est un peu long mais normalement c’est assez logique donc facile à mémoriser. J’espère, vous me direz.
Donc vous avez vos mains devant vous comme si vous teniez un gros ballon.

1. Futuriser (main 1)

Projetez-vous au maximum dans votre projet avec le plus de détails possible, surtout en terme de sensations! Le plaisir, la fierté, la joie, le soulagement mettez le paquet et TOUT ÇA va venir dans une des deux mains.

Pas besoin de la choisir ça va se choisir tout seul ; à la fin de cette première étape vous avez une main chargée de tout ce que ça va vous apporter et normalement vous êtes super motivé.e!

Cette main, c’est votre zone de magie, tout ce que vous voulez connaitre.

zone-de-confort_auto-hypnose-gratuit_09

2. Faire l’état des lieux, vous avez :

main 1 : votre zone de magie.
main 2 : zone de stagnation.
Entre les deux : l’inconnu, la zone de progrès.

De quoi il a l’air cet entre-deux, là? Prenez un moment pour mettre une forme, un mot, une couleur, une matière, un son, des attributs concrets qui représentent la sensation que ça vous fait.

zone-de-confort_auto-hypnose-gratuit_10

3. Changer l’inconnu 

Comme normalement la sensation que vous avez entre vos mains est effrayante, au mieux contre-productive, vous allez changer tous les attributs que vous lui avez mis pour changer votre sensation.

zone-de-confort_auto-hypnose-gratuit_11

Si vous avez mis du noir, mettez du rose, rajoutez un smiley 🙂 , donnez-lui une forme qui vous attire et vous rassure.

Restez dans la forme, pas de contenu, pas de justification, pas d’excuse.

4. Rappeler ses sensations positives (main 2)

Pour l’instant la main 2 c’est votre zone de confort mais elle n’a pas de charge émotionnelle donc c’est ce qu’on va faire maintenant.

La main 2 c’est votre zone de confort, ce que vous connaissez déjà.

Vous allez y mettre (consciemment ou pas ou les deux, certaines choses en hypnose se font toutes seules) :

  • l’émotion de vos bons souvenirs (les positifs, vos apprentissages, vos réussites, vos bonnes suprises)
  • vos sensations passées de fierté
  • vos plaisirs actuels quels qu’ils soient (jouer aux Sims, faire un cheat meal, faire la grasse mat, lire, danser, etc)

TOUT ÇA va dans la main 2, donc vous avez une main 2 vraiment cool.

zone-de-confort_auto-hypnose-gratuit_12

5. Réunir et concentrer le positif

La main 2 va maintenant bouger vers la main 1. Soit toute seule, soit volontairement le plus lentement possible.
Pour que la zone de confort rencontre la zone de magie, en parcourant l’inconnu sympa.

Quand elles se touchent, tout le cool de la main 2 va rejoindre tout le cool de la main 1, donc vous avez TOUT LE COOL dans la main 1 – zone de magie, avec vos sensations géniales du passé, présent et futur.

zone-de-confort_auto-hypnose-gratuit_13

Important : dans cette main 1 magique, il y a une certaine image de vous : laquelle? Normalement elle est bien! Genre hyper hyper bien.

6. Déconnecter ce qu’il reste de négatif

Qu’est-ce qu’il reste dans la main 2? Toutes les raisons qui vous empêchaient d’atteindre la zone de magie et qui sont pour l’instant connectées à cette zone de magie vu que les mains se touchent.

Alors les mains vont maintenant l’éloigner pour dissocier le négatif de la zone de magie.

Vos mains reviennent donc à leur place de départ.

 

7.  Intégrer

Prendre des risques augmente l’estime de soi, ne pas en prendre la diminue. (je la fais courte)
L’estime, c’est l’image qu’on a de soi (je la fais toujours courte)

Dans la main 2, il reste aussi votre image de vous actuelle. Celle qui ne correspond pas à votre objectif puisqu’elle sera bien meilleure quand vous l’aurez atteint (n’est-ce pas main 1?)…

zone-de-confort_auto-hypnose-gratuit_14

… donc autant s’en débarrasser tout de suite! La main 2 s’éloigne du corps pour que vous lui disiez au revoir, et merci!
zone-de-confort_auto-hypnose-gratuit_15

Pendant ou après, on a la main 1 qui trépigne d’énergie qui se rapproche du corps pour lui donner tout ça ENFIN!

Au moment où la main 2 magique touche le corps :

  • elle vous transmet concrètement toutes les sensations et l’image de vous qui vont vous permettre de vraiment passer à la l’action.
  • elle appuie sur le bouton de la permission pour que vous vous autorisiez pleinement à vous réaliser
  • elle envoie un courant qui va activer toutes les ressources déjà présentes, elle booste vos qualités pour que vous soyez au MAX, au max pour quoi?

zone-de-confort_auto-hypnose-gratuit_16

4. Passez à l’action !

L’hypnose c’est très bien mais évidemment si vous en restez là ça ne sert à rien!

Si vous avez de la chance vous avez deux pieds, un pour la décision, un pour l’action, et c’est avec les deux que vous allez aller dans la zone de magie.

« Une décision n’est mesurée que par le fait d’avoir engagé une nouvelle action dans le sens de cette décision. Si vous n’avez rien fait, vous avez pas encore réellement décidé »
– Anthony Robbins

Cette technique d’hypnose marche mieux évidemment si on a un projet comme ça vous allez pouvoir passer à l’action directement, et le concrétiser.

Mais si vous n’avez aucune direction passsez à l’action quand même, vous allez utiliser ce principe de « je ne sais pas où je vais mais j’y vais ».

C’est là que vous allez apprendre et découvrir, sur vous, sur les autres, sur la vie, et c’est avec tout ça que vous allez construire votre projet.

Dans les deux cas vous allez faire deux choses, tous les jours :

  • vous allez soit faire le plus petit effort possible, tellement minus que vous ne pouvez pas ne pas le faire,
  • soit si vous n’avez pas de direction vous allez tout simplement faire n’importe quoi de différent, et puis vous verrez bien où ça vous mène.

Si vous manquez d’idées pour ça vous pouvez aller voir le blog d’Hanine qui s’appelle Goodbye Comfort Zone et qui a décidé de se faire un challenge de faire une chose de différente une fois par jour pendant un an, donc vous pouvez trouver plein d’inspiration chez lui.

On va se quitter sur une citation de Mark Twain, que j’ai un peu customisée, je suis comme moi je customise Mark Twain :

Dans 20 ans, vous serez plus déçu.e par ce que vous n’avez pas fait que par ce que vous avez fait (et éventuellement « raté »). Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Rêvez. Découvrez. »
– Mark Twain

Un mental ça se forge, un corps ça se forge, quand vous faites les deux en même temps ça va plus vite car les deux se nourrissent l’un l’autre!

On ne fait pas le grand écart en une semaine, les abdos-télé c’est de la merde, donc bougez-vous, persévérez, kiffez, il n’y a que vous qui puissiez aller chercher votre bonheur et votre réussite.

Vous pouvez faire un bout de la votre en appliquant ce qui vous a parlé dans cet article, vous pouvez aussi semer une graine chez les autres en le partageant, mettez votre prochain pas dans les commentaires et faites-le!

Moi je vous dis à très bientôt, amusez-vous bien, challengez-vous bien, bisous!

Recherches utilisées pour trouver cet articleméthode petit pas pour sortir de sa zone de confort