Retranscription de la vidéo :

Vous vous êtes peut-être déjà dit que vous ne vous sentiez pas aligné… mais aligné à quoi ?

Aujourd’hui vous allez découvrir une méthode pour définir et classer ses priorités pour être en accord avec soi-même et donc s’assurer une meilleure réussite !

Vos valeurs, votre moteur

Si vous avez déjà ressenti un malaise dans certains aspects de votre vie, ou que vous avez du faire un choix qui était difficile et que d’ailleurs vous n’avez peut-être pas encore fait, vous avez peut-être ressenti comme un conflit à l’intérieur, vous pouvez vous sentir tiraillé dans un sens ou dans un autre et donc vous ne savez pas quelle direction prendre dans votre vie.

Cette direction est donnée par vos valeurs. Alors vos valeurs c’est ce qui est important pour vous, ce qui va régir vos actions et vos réactions, c’est ce pour quoi vous vous levez le matin, ce que vous défendez, ce pour quoi vous seriez prêt à mourir c’est votre moteur émotionnel.

Je vais illustrer ça par deux exemples qui sont assez courants, on va prendre deux valeurs qui sont la liberté d’un côté et la sécurité de l’autre.

Peut être qu’aujourd’hui vous avez envie de changer de métier, de changer de mode de vie, d’aller vers quelque chose où vous êtes plus libre, où vous faites plus ce qui vous fait plaisir, mais qu’en même temps tout ça ça vous demande de lâcher l’emploi que vous avez déjà, votre salaire et que potentiellement vous allez vous retrouver un petit peu inconfortable pendant un moment.

Donc là finalement qu’est-ce qui est vraiment le plus important, le plus capital pour vous entre la liberté et la sécurité ? Comment le savoir ?

Un autre exemple qu’on voit souvent aussi c’est éventuellement le conflit entre la santé et le plaisir ; je sais que pour être en bonne santé il faut faire certains choix d’hygiène de vie, d’alimentation, de sport etc, mais quand même j’aime bien manger des donuts et des plats en sauce etc et j’ai pas envie de faire une croix là dessus, en plus le sport c’est relou.

Dans cet article vous allez apprendre à définir vos valeurs, à les classer, pour mieux vous connaître et agir de manière plus cohérente dans votre vie.

La méthode pour y voir plus clair

C’est un exercice très personnel qui touche des choses qui vous tiennent vraiment à coeur, abordez-le sans jamais aucun jugement.

Je vous suggère de faire la première partie en lisant, maintenant, c’est assez court, je vais vous poser 10 questions auxquelles je vais vous demander de répondre très spontanément, c’est important parce que si vous ne faites pas spontanément ça va être quelque chose de plus réfléchi, de plus mental, donc il va y avoir des excuses, des justifications etc, et là on veut vraiment ce qui est vrai, ce qui vient du plus profond de vous et qui va ressortir tout de suite donc vous prenez à chaque fois le premier truc qui vient.

1. Trouver vos valeurs

Prenez un papier et un crayon comme en 1991, je vais vous poser 10 questions vous allez y répondre AU-TA-QUET.

  1. Quelles sont les qualités de votre relation idéale ? 
  2. Qu’est-ce que vous détestez par dessus tout ?
  3. De quoi doit bénéficier un enfant pour être heureux et équilibré ?
  4. Que veut dire pour vous l’expression « qualité de vie » ?
  5. De quoi parlerait le seul livre que vous garderiez ?
  6. Qu’est-ce qui vous met en colère ?
  7. De quoi êtes-vous ou seriez-vous fièr.e ?
  8. Si votre vie devait ne servir qu’à une chose, qu’est-ce que ce serait ?
  9. Qu’est-ce que vous seriez prêt.e à faire et qu’est-ce que vous n’accepteriez pas de faire pour réaliser vos rêves ? En d’autres termes ; Quel prix êtes-vous prêt.e à payer pour réaliser vos rêves ?
  10. Qu’avez-vous peur de perdre ?

 

Avec cette dernière question, je vous invite à observer dans votre vie ce qui est acquis au point que vous le considériez comme naturel voire que vous ne le remarquiez même pas et dont pourtant vous avez la chance de bénéficier.

Par exemple, pour quelqu’un qui a toujours été en bonne santé, peut-être que la santé ce n’est pas très important pour lui. Alors que quelqu’un qui a eu des soucis de santé va peut-être en faire une valeur et tout miser pour sa santé.

Je vous interroge aussi ici sur vos privilèges ; les privilèges c’est quelque chose dont on a pas forcément conscience, moi en tant que blanche j’ai le privilège de ne jamais avoir subi de discrimination à cause de la couleur de ma peau par exemple, si vous êtes un homme vous avez sûrement la chance de ne jamais avoir subit de discrimination par rapport à votre sexe, donc c’est valable pour vos origines, votre orientation sexuelle, votre genre, votre religion… et ce en fonction de votre environnement.

Observez ce que vous avez la chance d’avoir dans votre vie même si vous ne l’avez pas décidé, je n’ai pas décidé d’être blanche, pourtant dans un pays comme la France, aujourd’hui ça joue malheureusement en ma faveur, vous n’avez pas choisi d’être un homme etc mais c’est important de s’en rendre compte pour être plus altruiste et plus respectueux envers les autres qui sont un peu moins privilégiés pour pouvoir accorder son attitude, ses réflexions, éviter les maladresses aussi… !

Donc là vous notez que je viens de vous faire part d’une valeur forte à moi l’altruisme ! 😉

BON.

Vous allez pouvoir faire les étapes d’après chez vous dans votre coin, prendre le temps pour ça parce que c’est un exercice qui est assez long en fait mais ça vaut vraiment le coup vous allez apprendre plein de choses sur vous en le faisant, donc je vous encourage vraiment à le faire et à prendre le temps pour ça ; il s’agît de choses importantes ce sont vos valeurs ça peut vraiment donner une autre direction à votre vie, donc là vous observez vos réponses, vous allez voir les grandes lignes, vous allez mettre des mots plus globaux sur tout ça ou au contraire plus spécifiques justement.

2. Nommer et classer vos valeurs

Et vous allez faire une liste des 10 valeurs qui sont les plus importantes pour vous. Il y en a peut-être aussi qui ne sont pas ressorties dans ces questions-là, c’est vraiment pour vous aider et vous guider un peu, d’ailleurs voici une liste non exhaustive :

valeurs

 

Prenez le temps de définir chaque terme et son contraire : la liberté peut-être que ce n’est pas la même chose pour vous que pour moi, donc qu’est-ce que ça représente pour vous, ça veut dire quoi « être libre » ? Et qu’est-ce que c’est au contraire pour vous ne PAS être libre ?

Les valeurs, c’est votre sensibilité, elles comportent une grosse charge affective, ne les jugez pas.
Ca ne se discute pas, ça ne se justifie pas, il n’y a aucun d’argument à avoir à propos de ça.

D’ailleurs écoutez bien les débats, l’écueil de beaucoup de débats c’est que souvent, quelqu’un parle d’une chose à laquelle il est sensible et puis simplement l’autre en face s’en fout et donc lui il a besoin d’arguments il a besoin de logique.

Du coup les deux ne se comprennent pas car ils ne discutent pas au même niveau, au même degré d’importance et souvent c’est un petit peu stérile comme discussion. 

A mon sens, il est plus « efficace » de sensibiliser que d’argumenter, en laissant le temps à l’autre de faire ce chemin s’il le souhaite…

Bref, une fois que vous avez fait votre liste, classez vos valeurs par ordre d’importance.

3. Dessiner un beau tableau

Gardez votre feuille et votre papier si vous êtes en 1991, un tableau Excel si vous êtes en 2002.

11 colonnes, 11 lignes.

En haut et à gauche, inscrivez vos valeurs dans l’ordre d’importance et grisonnez la diagonale.

valeurs_hypnose

4. Confronter vos valeurs

Une fois que vous avez votre beau tableau vous allez confronter vos valeurs une par une, c’est pour ça que ça prend un petit peu de temps !

Toujours avec notre exemple liberté/sécurité, prenez les deux cases (ligne et colonne) qui leur correspondent.

Pour chaque méthode vous allez vraiment vous mettre en situation le plus possible, vous projeter dans le meilleur état émotionnel pour l’exercice, et pour ça vous pouvez vous aider de l’auto-hypnose.

Méthode 1

C’est la FIN DU MONDE et pour vous sauver de ce monde en décrépitude vous devez choisir une fusée ou une autre.

La première fusée va vous emmener dans un monde où la liberté telle que vous la concevez vous est totalement accessible. Vous faites ce que vous voulez. Mais vous n’aurez jamais aucune sécurité.

La deuxième fusée vous emmène dans un monde où vous avez toute la sécurité dont vous avez besoin, rien à craindre, jamais. Par contre vous ne faites jamais rien de ce que vous voulez / vous êtes en prison.

Projetez-vous selon comment vous avez définit ce que représentent la liberté et la sécurité pour vous, vous allez vous faire une image de ces mondes-là.

 

Méthode 2

La deuxième méthode c’est imaginez que, vous êtes en train de vous balader joyeusement sur… une voie de chemin de fer… ! Vous êtes en train de marcher sur cette voie de chemin de fer, et il y a un train qui va arriver devant vous, et au moment où le train va arriver devant vous, vous devez sauter d’un côté ou de l’autre de la voie, et là aussi, d’un côté ou de l’autre de la voie il y a le monde soit de la liberté sans la sécurité, soit le monde de la sécurité sans la liberté du tout !

Méthode 3

Et la troisième méthode bah vous pouvez vous la jouer Matrix, à prendre une pilule bleue ou une pilule rouge tout simplement.

 

***

Creusez bien tout ça, et quand vous avez choisi votre monde, là encore pas de jugement, vous allez noter lequel a gagné donc si vous avez choisi le monde avec la sécurité ben vous allez marquer un petit 1 dans la colonne de la sécurité et un petit zéro dans celle de la liberté (j’ai fait l’inverse dans la vidéo) donc à chaque fois vous avez un 1 et un zéro à mettre.

***

Alors j’ai mis des trucs un peu au pif là dans le tableau pour vous montrer, mais on a un truc intéressant et un petit peu d’actualité à confronter !

Admettons que vous vouliez confronter Famille et Bonheur. Vous avez pris le temps de définir ce que famille et bonheur ça veut dire pour vous, et admettons que famille ça veut dire pour vous « un papa une maman on ne ment pas aux enfants », et que bonheur ça veut dire tout le monde est heureux enfin bon bref on va faire simple.

Donc vous vous mettez en situation, c’est la fin du monde, comme ça, et pour survivre à la fin du monde, vous devez prendre une fusée ou une autre, et la première fusée va sur une planète, cette planète c’est la planète où votre valeur famille est respectée exactement comme vous voulez c’est à dire que tous les enfants ont un papa et une maman. Mais par contre le bonheur ça n’existe pas donc tout le monde a un papa et une maman mais personne n’est heureux.

Sur l’autre planète, votre valeur famille est complètement bafouée c’est à dire que vous avez des famille homoparentales, des familles monoparentales, vous avez aussi des familles un papa une maman, vous avez tous types de familles, et vous vous trouvez que c’est complètement n’importe quoi mais par contre, sur cette planète, toutes les familles sont n’importe quoi mais tout le monde est heureux quand même ! Donc vous choisissez quelle fusée ?

valeurs_hypnose2

Cette étape devrait vous prendre entre 1 et 2 heures.

 

4. Faire les comptes et reclasser

 

Quand vous avez terminé, comptez les points par colonne.

Vous allez pouvoir constater combien de fois vous avez préféré, le monde de la liberté, le monde du partage, ou alors le monde de la sécurité, le monde du plaisir etc

Ce qui fait que vous allez avoir un nouveau classement de vos valeurs, alors peut-être que celles que vous aviez mises premières elles sont devenues dernières et inversement.

***

Les valeurs ce sont les fondations de votre vie, ce qui est important pour vous ; qu’est-ce que vous raconte cet exercice, ce nouveau classement s’il a changé (peut-être d’ailleurs qu’il n’a pas trop changé finalement) et donc éventuellement qu’est-ce que ça change pour vous ce nouveau classement ?

Il y a certaines valeurs qui sont présentes et que vous vivez, et d’autres peuvent être absentes ou ont été mises de côté et c’est ça qui vous pose problème. Ces valeurs-là peuvent constituer un objectif pour vous, c’est peut être une valeur à atteindre, une valeur à incarner, aujourd’hui ça vous pose problème dans votre vie parce que cette valeur-là n’est pas respectée.

Vous pouvez donc tout à fait en faire un objectif, pour ça je vous renvoie à mon article « Comment ENFIN tenir ses bonnes résolutions » qui vous donne une méthode pour bien déterminer ses objectifs donc vous pouvez en servir.

Si vous estimez que vous n’avez pas assez de « plaisir » ou de « respect » dans votre vie, utilisez cette méthode détaillée de sorte que vous n’aurez plus qu’à passer à l’action ensuite.

***

Donc voilà pour cette méthode n’hésitez pas à me donner votre feedback dans les commentaires, vous pouvez aussi mettre votre ancien classement de valeurs et votre nouveau classement de valeurs, s’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris bah posez-moi la question aussi.

Si vous connaissez quelqu’un d’un peu perdu en ce moment n’hésitez pas à lui partager cette vidéo ou cet article, même aux gens qui ne sont pas perdus ça pourra toujours leur servir aussi, on ne sait pas tout … !

Vous pouvez évidemment vous faire accompagner pour faire cet exercice, soit par un ami à qui vous aurez montré cette vidéo et bien expliqué la démarche, ou alors aussi par un praticien.

Comme je le disais plus haut, vous pouvez vous aider de l’auto-hypnose pour faire tout cela, et donc télécharger mon guide d’auto-hypnose gratuit et ses mp3 juste en bas de la page ou un peu partout sur le site 🙂 pour vous aider à plus ancrer cette expérience-là, pour vous connecter plus facilement à vos émotions. Donc en gros vous vous mettez en état d’hypnose et vous faites l’exercice, alors vous pouvez vous remettre après en état d’hypnose parce que sur deux heures il y aura peut-être besoin d’un petit rappel de temps en temps, mais voilà, vous êtes libre de toute façon de rendre cette expérience aussi forte et personnelle que vous voulez !

Je vous fais plein de bisous, salut à bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet articleredefinir:ses priorites,quels sont ces priorités pour être papa,quelles sont les priorités dans la vie,priorite de la vie,priorite dans la vie,ordonner les priorité objectifs projets de sa vie,mes priorités,les priorités de lhomme dans la vie,il y a dautres priorités dans la vie,identifier les priorités de la vie dun homme