Il y a pléthore de livres et d’articles sur la motivation, qui proposent plein d’approches. C’est un vaste sujet et mon article ne se veut pas exhaustif sur la question, mais j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice 😉

Déjà il y a plusieurs choses pour lesquelles ont peut observer un manque de motivation : se lever, faire du sport, aller au travail, faire sa compta…

Certains se lèvent parce que leur travail leur plaît et qu’ils sont contents d’y aller, et pour d’autres c’est précisément ce travail qui les empêche de passer d’allongé à debout. Quand ils ont réussit parce qu’après tout ils ont des comptes à rendre,

Se poser les bonnes questions

Quand je travaillais comme intermittente dans la pub, je ne bossais que dans une seule boîte et je n’avais pas beaucoup de travail. Je devais donc refaire mon portfolio et postuler dans d’autres entreprises, ce que je n’ai jamais fait malgré mon manque d’argent. Au bout d’un moment je me suis posée et je me suis demandé « Bon, c’est quoi le problème là? » Le problème c’est que l’animation, à faire je trouvais ça chiant. Qu’à cela ne tiennent, de toute façon je veux être réalisatrice, je progresserai sur l’échelle en m’investissant. Mais m’investir pour qu’on me confie un spot de tampax ou d’assurance, voire PIRE Mac Do? En fait non, je ne serai pas réalisatrice.

N’aimant ni le pourquoi ni le comment, j’ai arrêté de m’obstiner à vouloir percer dans ce milieu pour des raisons qui n’en étaient pas et j’ai envisagé autre chose. Pas beaucoup d’enjeu à cela, n’ayant pas d’emploi à quitter et donc de sécurité à perdre vu que je n’en avais déjà pas mais c’est un autre sujet. Toujours est-il qu’être honnête avec soit même change les choses d’une manière ou d’une autre.

Quel que soit le domaine où vous manquez de motivation : POURQUOI? Qu’est-ce qui fait que vous n’êtes pas motivé.e? Les efforts que ça demande? Ca n’a pas de sens? Ca demande de sortir de sa zone de confort? Quelque chose vous fait peur? Vous ne savez pas par où commencer? Ca ne vous apporte rien dans l’immédiat? Vous n’avez pas d’énergie? Vous n’y croyez pas? (il y a deux paramètres différents dans ces questions, on va les voir plus bas)

Qu’est-ce qui vous fait fuir ce que vous vous êtes donné à faire?

La formulation de cette dernière question est importante : quelle que soit votre situation et votre problématique, abandonnez le « mais je n’ai pas le choix » (à part pour déclarer vos impôts, j’ai pas de tips là dessus désolée).

Vous avez toujours le choix.

Même quand vous pensez que non, vous choisissez de ne pas choisir, vous êtes en train de choisir entre une priorité et une autre, et vous pouvez très bien les revoir et vous réorganiser en fonction. Je ne dis pas que c’est facile, mais possible.

Qui veut cherche un moyen.
Qui ne veut pas cherche une excuse.
Proverbe arabe.

Motivation VS volonté

Vous avez peut-être remarqué que lorsqu’on a un nouveau projet, on s’emballe et ouaaaaais on est super motivé ça va être trop bien! Et puis après ben, faut s’y mettre, hein, ça va pas se faire tout seul! Les vidéos du programme de fitness vendent de l’espoir, vazy moi aussi je suis un guerrier, je m’inscris… et une semaine de burpees a raison de mon corps de rêve en devenir, en plus faut bien manger et tout c’est compliqué ces histoires, bon… On se retrouve avec un j’ai envie mais je n’arrive pas à m’y mettre, ou m’y tenir.

La motivation vient du coeur, c’est la raison qui va vous pousser à agir. C’est votre moteur, et c’est un moteur émotionnel. C’est ce que vous voulez obtenir.
Pourquoi personne n’aime faire sa compta, parce que la compta c’est zéro émotion. Il y a de l’émotion dans votre travail?

La volonté vient du mental, c’est votre persévérance. Quand la motivation retombe, c’est elle qui prend le dessus. C’est ce que vous allez faire.
Vous trouverez aussi plein de ressources sur la volonté ; en attendant, sachez qu’elle s’économise (choisir vos vêtements le matin puise déjà dans la réserve! C’est pour ça que Monsieur Facebook met toujours les mêmes t-shirts), et s’entraine. Apprenez et soyez patient.e !

Et le succès, c’est la combinaison des deux!

Motivation sans volonté = arrêt.
Volonté sans motivation = procrastination.

Pour trouver la motivation, trouvez l’émotion.
Pour trouver la volonté, cherchez le plaisir dans l’exécution et/ou focalisez vous sur des petits objectifs plus facilement atteignables.

Qu’est-ce que vous pouvez changer dans votre projet pour le rendre plus plaisant?

Après ma formation d’hypnose, je devais continuer (et dois toujours et toute la vie) à me former. Lire, réviser, approfondir, écrire des suggestions… La motivation était là mais zéro volonté parce que écrire des pages de suggestions, c’est comme faire des heures de conduite et des exos de maths, ça m’emmerde. En réfléchissant j’ai remarqué que si ça servait directement à quelqu’un ça me donnait plus envie de m’y mettre, et c’est entre autre comme ça que ce blog a vu le jour, parce que c’était notamment un bon outil de travail.

Obtenir une récompense ou éviter une punition?

Prenons une minute pour voyager dans le futur, choisissez un objectif, qui vous motive moyen voire pas.

Faites un grand pas dans 10 ans : vous vous êtes donné les moyens de bouger, vous avez fait des choix qui servent votre épanouissement, vous avez atteint votre objectif, appréciez-en tous les détails, quelle est votre sensation?
Revenez au présent.
Faites un grand pas dans 10 ans : vous n’avez rien fait, RIEN. Vous avez laissé votre manque de volonté prendre le dessus, vous vous êtes laissé aller. Visualisez les conséquences. Quelle est votre sensation?

Je fais du sport parce que je veux avoir un ventre plat et être bonne et agile après mes 50 ans.
Je fais du sport parce que je ne veux surtout pas me regarder dans le miroir avec 15 kilos en plus à 50 ans et me dire tous les jours « quand même, faudrait que je fasse quelque chose, mais mon métabolisme a ralentit, ça va me demander trop d’efforts » et blabla.

Aujourd’hui, pour ça en tout cas, c’est plus pour éviter la conséquence négative.
En terme de volonté, j’ai intégré que le sport, c’est l’hygiène du ventre, et comme la méditation est celle du cerveau, et la gratitude celle du coeur, pour moi on doit le faire toute la vie. Honnêtement, je rechigne parfois à y aller, mais cet état d’esprit d’investissement à long terme me permet non seulement de l’entrainer mais aussi d’être indulgente avec moi-même quand je faiblis.

Et plus je m’investis, plus j’ai envie de m’investir, parce je n’autorise pas que ça ait servi à rien.
Et puis parfois un évènement me met chaos, mon énergie sert à récupérer et tant pis pour le sport, ce sera pour après.

Comment comment fonctionnez-vous pour cet objectif? Si la récompense n’est pas suffisante, la punition donne-t’elle plus envie de se bouger, et inversement?

Pouvez-vous vous permettre les conséquences?

Astuce d’hypnose pour se mettre en route

En attendant que vous soyez clair avec vous-même sur les points précédents qui peuvent demander un peu d’introspection, voici une petite technique très simple!

Revenons à la fameuse compta. Faut bien la faire. Vous tournez au ralentit. Prenons cette expression au premier degré.

Imaginez que votre motivation / volonté est une roue ou autre chose circulaire qui tourne dans un certain sens et à une certaine allure. Quel bruit ça fait? Prenez quelques instants pour observer ça. A chaque fois que vous le ferez, connectez bien cette roue avec la tâche à faire.

A priori si vous n’êtes pas motivé, ça se traine et c’est mou. Imaginez que vous faites encore plus ralentir cette roue, qu’est-ce qu’il se passe en terme d’envie et de motivation? C’eessssttt unnn  peeeeuuuu mooooorttt naaaaaaaaaaaaaan?

Maintenant imaginez que cette roue et le bruit qui va avec, vous l’accélérez! Progressivement s’il le faut, vous prenez le temps de vraiment mettre le moteur en marche, et ça tourne et tourne et tourne! Qu’est-ce que ça change dans votre motivation?

Youpi la compta! Youpi la légèred’après!

Partagez vos expériences dans les commentaires!
Qu’est-ce qui vous motive, comment arrivez-vous à le rester?

De quoi avez-vous besoin?

Recherches utilisées pour trouver cet articlehypnose pour se motiver,motivation hypnose,les pourquoi pour se motiver,seance hypnose motivation