Retranscription de la vidéo :

Ce mois-ci, novembre 2016 c’est le #MoisSansTabac et QUOI DE MIEUX que l’hypnose pour arrêter de fumer ? Mais arrêter de fumer ça fait un peu peur, l’hypnose ça fait un peu peur aussi, donc je me suis dit que c’était une occasion de vous faire une vidéo pour vous expliquer comment ça marche et j’espère vous rassurer un peu dans cette démarche qui est beaucoup plus simple qu’elle ne paraît !

Avant de parler d’hypnose on va d’abord parler des effets de la cigarette sur le corps et sur le cerveau, et voir comment l’hypnose peut justement venir corriger ce que ça a créé et rétablir un équilibre.

Arrêt du tabac ; l’installation de la dépendance

1. Les effets du tabac sur le corps

Avant de parler d’hypnose on va d’abord parler des effets de la cigarette sur le corps et sur le cerveau, et voir comment l’hypnose peut justement venir corriger ce que ça a créé et rétablir un équilibre.

Il faut savoir déjà qu’il n’y a aucune drogue qui soit plus puissante que la nicotine, elle atteint le cerveau en 7 secondes et elle agît tout de suite. Et elle crée aussi une dépendance tout de suite car votre cerveau va l’intégrer comme un prolongement de votre corps, comme un organe donc c’est tout de suite accepté et il en redemande.

La nicotine, qu’est-ce qu’elle fait, en fait elle va permettre de se concentrer puisqu’elle va augmenter la production d’un neurotransmetteur (donc c’est une molécule chimique qui va transmettre les informations d’un neurone à un autre) donc déjà ça stimule le cerveau.

Ensuite, toujours une question de molécules et d’hormones, elle produit une sensation d’apaisement. Et même si l’effet est assez court, entre 40 minutes et quelques heures, en fait votre cerveau va apprendre à produire et gérer ses endorphines à partir de la création de la nicotine donc il va voir besoin de la cigarette pour se sentir bien.

En plus, comme ça va anesthésier vos canaux physiologiques et sensoriels, vos 5 sens en gros, vous allez petit à petit vous couper de vos perceptions qui vous aideraient en temps normal naturellement à vous alerter de la nocivité du produit.

Donc les capteurs de d’habitude sont anesthésiés et il n’y a plus rien pour vous dire que la nicotine, la cigarette, c’est toxique.

Quelqu’un qui fume pour la première fois il va avoir tout une variété de sensations désagréables qui vont lui alerter là maintenant que la cigarette est toxique.

Mais en continuant de fumer pour une raison ou une autre cette personne va tout simplement engourdir son cerveau (une autre partie que celle qui est stimulée, donc) qui ne fera même plus la différence.

2. Les effets du tabac sur le cerveau

Pourquoi continuez-vous de fumer ?

  • par habitude, par réflexe, par automatisme, on peut avoir un ancrage, un déclencheur qui fait que pendant le café, quand on lit, quand on a finit de faire l’amour eh bien clic on allume une cigarette. Ca c’est un déclencheur externe, il peut aussi y avoir un déclencheur interne donc là ça va être vos émotions, vous allez fumer quand vous êtes frustré, quand vous êtes anxieux.
  • pour rechercher un effet donc par exemple pour vous concentrer comme on vient de le voir, pour déstresser, alors ça peut être parce que ça produit effectivement une sensation d’apaisement quelque part, mais en même temps comme c’est un peu un lieu commun de fumer pour se détendre, vous pouvez avoir intégré ça dès le début, et considérer que la cigarette va vous détendre, et en plus de cette sensation d’apaisement ben vous vous auto-suggestionnez comme quoi la cigarette produit tel effet. Donc finalement ça pourrait bien produire autre chose que ce serait vrai pour vous aussi…
  • pour prendre une pause au travail et donc pour sortir, donc prendre du temps pour soi, ça peut vous aider à vous calmer mais là encore, est-ce que vous vous calmez juste parce que vous fumez ou est-ce que vous vous calmez parce que vous prenez du temps pour vous, parce que vous respirez différemment parce que la cigarette vous fait respirer différemment et que la respiration a un lien direct avec le fait de se calmer, donc là encore est-ce que c’est vraiment une question de cigarette ?
  • parce que ça vous procure un certain plaisir
  • par dépendance comme on vient de le voir parce qu’aujourd’hui, vous pensez que fumer est le seul moyen d’obtenir les effets que vous recherchez parce que vous avez appris à les trouver comme ça.

L’hypnose pour arrêter de fumer

Tout ça fait que le jour où vous voulez arrêter de fumer fait que eh ben c’est la merde !

Pourquoi, parce que déjà vous pensez que c’est beaucoup une question de manque physique et que vous allez manquer de nicotine, sauf que le manque physique est vraiment une toute petite partie de ce que ça représente, le manque psychologique est beaucoup plus important.

La preuve c’est que vous pouvez vous enfiler des patchs, des gommes et des machins qui vous transmettent des doses de nicotine mais que vous avez quand même envie de fumer donc c’est vraiment qu’il y a quelque chose d’autre derrière en dehors du manque de nicotine.

L’aspect psychologique c’est tout ce qu’on vient de voir là justement, les raisons pour lesquelles vous fumez, donc pour résumer vos habitudes et vos émotions. Vos habitudes et vos émotions, vous n’avez pas besoin d’y penser soit pour les faire soit pour les ressentir, c’est quelque chose qui se fait tout seul. Donc ce sont des automatismes, donc ce sont des choses qui sont gérées par votre partie inconsciente.

Aujourd’hui vous pouvez avoir des difficultés à arrêter de fumer juste par votre volonté, donc avec vos forces conscientes, c’est parce que quelque part aujourd’hui ça vous sert à quelque chose. La partie de vous à qui ça sert, votre inconscient, qui a mis cette habitude en place pour une bonne raison selon lui en tout cas, trouve que aujourd’hui c’est une solution, c’est une bonne idée.

Votre inconscient ne fait rien qui ne soit pas dans votre intérêt, il y a toujours un bénéfice à ce que vous faites. Aujourd’hui vous pouvez ne pas être d’accord avec ça mais l’hypnose va permettre de négocier avec votre inconscient, de lui donner une sorte de feedback, parce que lui finalement il a toujours fonctionné tout seul donc là il y a un conflit entre votre partie consciente et votre partie inconsciente, les deux ne sont pas d’accord.

Pour que tout se passe comme vous le voulez consciemment, vous devez donc résoudre ce conflit, vous devez rétablir la communication entre le conscient et l’inconscient pour pouvoir négocier avec lui en respectant son idée de base donc à quoi ça vous a servi au début de fumer, et c’est donc à ça que l’hypnose va pouvoir vous aider.

Votre « pourquoi », ou votre facteur de réussite

On va maintenant parler d’un paramètre très important dans votre arrêt du tabac qui est pourquoi est-ce que vous voulez arrêter de fumer.

Alors il y a plein de raisons, on connaît tous les trucs un peu logiques de la santé, de l’argent, des enfants etc mais VOUS aujourd’hui, quand vous vous poser la question d’arrêter de fumer, est-ce que vous vous dites plutôt il FAUT que j’arrête de fumer ou je VEUX arrêter de fumer ? Est-ce que vous êtes plutôt dans l’obligation dans le il faut, ou dans l’envie, dans le « je veux » ?

J’ai reçu une fois un monsieur qui voulait arrêter de fumer parce qu’il venait d’avoir des mauvaises nouvelles pour sa santé donc il était paniqué il DEVAIT arrêter. Sauf qu’en fait, faute de cet avertissement il n’aurait sans doute jamais arrêté de fumer. Donc il était vraiment dans il FAUT que j’arrête de fumer, il n’en avait aucune envie et à la limite si ensuite il recevait un examen qui était plutôt favorable pour sa santé eh bien bien sûr qu’il allait continuer de fumer, parce qu’il en avait envie.

Donc là ce n’est pas vraiment une décision qui lui appartient.

Pareil si vous voulez arrêter de fumer pour faire plaisir à quelqu’un, ça ne vient pas vraiment de vous, la motivation elle vient de l’extérieur donc ce n’est pas vraiment une motivation en fait puisque la motivation ça vient de vous.

La motivation c’est votre envie, c’est votre moteur émotionnel personnel donc c’est pour ça que c’est très important que VOUS soyez à l’initiative de cette démarche.

Observez même les autres domaines de votre vie, quand vous n’avez pas d’envie, vous n’avez pas de motivation, c’est difficile d’agir.

Donc considérant ces deux attitudes-là quelles vont être les différentes approches en hypnose, eh bien soit vous n’êtes pas motivé.e vous êtes dans le il faut et dans ce cas là ce n’est pas la peine de commencer, vous revenez quand vous êtes motivé, vous prenez le temps pour ça, soit toujours dans le il faut vous pouvez demander à votre hypnothérapeute d’aller explorer des leviers de motivation, donc aller chercher des raisons d’avoir envie, d’aller susciter et créer cette envie-là, mais au final de toute façon ça vous appartient, donc vraiment, vous entreprendrez votre démarche d’arrêter de fumer quand vous en aurez envie.

Aujourd’hui, quand vous vous posez la question sur une échelle de 1 à 10 où 1 c’est j’ai pas du tout envie et 10 j’ai vraiment très envie, bah votre envie elle est où ?

Pour ça focalisez-vous vraiment sur votre ressenti, c’est ça votre indicateur de succès, qu’est-ce que ça vous fait à l’intérieur aujourd’hui le fait d’arrêter de fumer, qu’est-ce que ça produit en vous ?

Et puis si effectivement vous êtes dans l’envie mais que malgré cette envie vous n’arrivez pas à arrêter de fumer aujourd’hui…

Arrêter de fumer ; qu’est-ce qui vous en empêche ?

Il peut y avoir plein de raisons mais on observe que beaucoup de ces raisons-là sont liées à des peurs. Des peurs ce sont des émotions, et comme on l’a vu avec la motivation et l’envie qui sont des émotions aussi, avec l’hypnose vous allez pouvoir intervenir sur les peurs que vous ressentez pour vous aider à les dépasser.

Pourquoi, parce que l’objet-même de cette peur va être pris en compte dans le processus d’arrêt de tabac par l’hypnose, on ne va pas remplacer un problème par un autre, ça vous fait une belle jambe d’avoir 200 euros de plus par mois si vous passez un mois de merde… !

Donc là l’idée c’est vraiment d’aller à la source de ce qui vous empêche d’arrêter et de désamorcer tout ça.

Par exemple, qu’est-ce qu’il peut y avoir comme peurs…

  • Si aujourd’hui la cigarette ça vous permet de vous détendre donc comme on le voyait au début, que ça vous sert de béquille et que vous avez peur de perdre cette béquille, comment je vais faire pour me détendre quand je n’aurai plus ma cigarette ?

L’approche que vous allez avoir ici c’est pourquoi est-ce que j’ai besoin d’une béquille ? A quoi elle me sert ? Si j’ai besoin d’une béquille c’est qu’il y a un déséquilibre quelque part donc là l’idée ça va être de rétablir un équilibre pour vous libérer de ce besoin de béquille.

  • La peur du manque, elle est très forte, mais comme je le disais au début, le manque physique c’est une toute petite partie, le manque psychologique a une place beaucoup plus importante et c’est précisément là dessus que vous allez travailler donc une fois que cette grosse partie elle sera réglée, le manque physique il passe tout seul.
  • Il y a aussi la peur de prendre du poids qui revient souvent, puisque la cigarette c’est un coupe-faim donc en arrêtant la cigarette vous allez tout simplement retrouver votre poids de non-fumeur, je sais pas, peut-être ça se joue à 2-3 kilos, comme vous allez retrouver votre goût, votre odorat etc ça peut susciter un peu de gourmandise donc là si vous sentez que vous n’êtes pas trop stable sur le point alimentation, n’hésitez pas à aller voir un.e diététicien.ne pour vous poser un programme alimentaire, vous poser un cadre comme ça vous saurez à quoi vous en tenir et vous ne vous poserez plus la question de l’alimentation parce que vous aurez un programme et vous aurez juste à vous y tenir, pas besoin de réfléchir ni rien.

Donc vous arrêtez de fumer, c’est déjà un premier geste pour votre santé. Ensuite vous prenez en main votre alimentation, tout ça fait que vous prenez plus soin de vous et que ça va être très facile de rajouter une activité physique derrière donc vous allez vraiment retrouver une autre santé, une autre hygiène de vie.

Si malgré ça la question de l’alimentation est d’un autre ordre, et que vous avez peur de remplacer le geste de la cigarette par le geste de manger quelque chose, d’avoir un truc dans la bouche, etc, que vous avez peur de manger de manière compulsive et de « compenser » quelque chose, là aussi c’est la même chose que la béquille, qu’est-ce que vous avez besoin de compenser ? Et vous allez travailler là dessus.

L’hypnose, ou comment arrêter de fumer sans parler de fumer

Au final quand on fait un arrêt de tabac par l’hypnose c’est assez rare qu’on travaille sur l’arrêt de tabac en lui-même en fait on va travailler sur les raisons qui rendent ça difficile pour que tout simplement ça paraissent naturel donc toutes les peurs etc c’est précisément là dessus que vous intervenez et tout ça ça saute.

***

Voilà j’espère vous avoir donné un aperçu assez complet, si jamais vous avez quand même des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire ou à me contacter.

Si cet article vous a donné envie d’utiliser l’hypnose pour arrêter de fumer je vous invite à télécharger juste en bas de la page le pack auto-hypnose et ses mp3 gratuits pour commencer à découvrir l’auto-hypnose, pour commencer à l’apprendre, et donc prendre une longueur d’avance sur vos séances.

Pensez aussi à partager tout ça, arrêter de fumer, avec l’hypnose de surcroît c’est beaucoup plus simple, encore une fois, que ça en a l’air donc ce serait dommage de s’arrêter à toutes ces difficultés et se servir de ses peurs et tout ça comme excuses pour se maintenir dans cette situation aujourd’hui qui ne vous convient plus !

Pour choisir votre hypnothérapeute quand vous prendrez rendez-vous eh bien pensez à discuter des méthodes de chacun parce que comme ce n’est pas une profession encadrée il peut y avoir plein de manières de travailler différentes, donc là aussi, écoutez votre ressenti et choisissez au feeling parce que c’est hyper important dans une démarche comme celle-là.

Abonnez-vous à la chaîne Youtube pour découvrir les possibilités de l’auto-hypnose et pour pouvoir reprendre le contrôle de votre vie parce que l’hypnose c’est ça, c’est vraiment reprendre le contrôle de sa vie et pas perdre le contrôle comme la majorité des gens en ont peur, donc amusez-vous bien, et à très bientôt !

 

Séances d’hypnose individuelles
Nantes, Paris ou Skype

gaelle-lasne.com

Recherches utilisées pour trouver cet articlearreter de fumer par hypnose,hypnose et arret du tabac,hypnose pour arreter de fumer mais toujours envie,hypnose tabac comment ca marche,qu\est ce qui fait arreter de fumer