Retranscription de la vidéo :
Je voulais vous parler du Miracle Morning parce c’est un vrai un boost pour la journée, en plus c’est adaptable à toutes les sauces.
(En toute logique, j’ai fait cette vidéo dans les choux et… les limaces)
Raj d’Autodisciple a résumé le livre, donc comme je voulais le lire exprès pour vous en parler, merci de m’avoir mâché le travail!
Allez voir sa vidéo j’aurais dit à peu près le même genre de choses, et puis c’est l’occasion de découvrir une chaîne cool si vous ne la connaissiez pas.
Le Miracle Morning
Donc l’idée est simple, vous pouvez la faire sans le livre, moi je ne l’ai pas lu, c’est juste qu’il y a plus d’informations, peut-être certaines vous motiveront en particulier.
Le Miracle Morning c’est une méthode qui a été créee par Hal Herold, qui consiste à se lever plus tôt, au moins une heure plus tôt, pour se consacrer à une routine de bien-être ou de développement personnel.
Comme Raj nous le retransmet : « Ce que tu fais pendant la journée est déterminé à 90% par ce que tu fais pendant la première heure de la journée. »
Et comme je n’ai pas lu le livre, je ne le savais pas donc ce n’était pas une suggestion, mais j’ai constaté en le pratiquant que vraiment ça me rendait beaucoup plus efficace et beaucoup plus concentrée, j’ai vraiment été bluffée donc c’est pour ça que j’ai voulu vous en parler.
En fait j’ai commencé à m’y intéresser il y a 3 ans, quand je pratiquais du yôga, et il était question en yôga de méditer tôt le matin. Et moi j’ai toujours bossé seule en fait donc je n’ai jamais eu de contrainte, et je me suis toujours levée assez tard, là en l’occurrence à cette période je me levais à 9h30, donc mes journées commençaient vers 11h parce que je trainais un peu et tout, et j’ai trouvé ça super abusé donc à la base je voulais juste me lever plus tôt.
Et quand on veut se lever plus tôt et qu’on galère un peu et qu’on veut trouver des astuces et tout, il y a un truc qui revient souvent c’est de trouver une raison de se lever le matin, par exemple se faire un super p’tit dej’. Bon… Moi le problème c’est que ma première passion dans la vie c’est dormir et ma deuxième passion c’est manger, donc du coup manger arrive après dormir, ça ne marchait pas.
C’est pour ça que j’ai bien aimé le concept du Miracle Morning, en plus c’était l’occasion de faire une petite détox des réseaux sociaux, SPOILER : y’a encore du taff. Moi j’aime bien en tout cas, je trouve ça intéressant, et j’aime bien savoir toutes les routines des autres et tout, c’est pour ça que je pense souvent à la routine idéale, donc je vais vous présenter la mienne, sachant que, dans l’idéal, pour moi le Miracle Morning ça devrait durer toute la journée.
Ma routine matinale
Alors cette routine-là c’est aussi un idéal j’y reviendrai après.
1. Morning pages
C’est un rituel de créativité de Julia Cameron qui consiste en gros à nettoyer le mental, alors c’est… chiant! à l’exécution, ça consiste à écrire tout et n’importe quoi, tout ce qui nous passe par la tête, mais vraiment tout et n’importe quoi, j’en reparlerai peut-être plus tard parce que là je le fais un peu à titre d’expérience donc voilà je commence par ça. En fait l’idée c’est d’écrire 3 pages avec tout ce qui vient et même quand on a rien à dire eh bah on écrit « j’ai rien à dire »… Bon on verra.
2. Méditation, affirmation, visualisation
J’enchaine avec une dizaine de minutes de méditation, je fais celle que j’ai appris en communication animale qui dure 7-8 minutes, et puis juste après je fais des affirmations, bon j’en fais juste une en fait je me dis que je suis en sécurité, et j’associe ça avec une visualisation de moi avec plein de lumière. C’est pas toujours toujours évident.
3. Aérer mon lit
Quand il n’y a personne dessus, pour (enfin contre) les acariens.
4. M’hydrater
Je bois le jus d’un demi-citron avec de l’eau chaude et puis je prends un fruit.
5. Transpirer!
Ce qui nous amène vers 8h, là si tout se passe bien, je commence mon programme de sport, avec un peu de tout selon les jours :
- je fais l’entrainement de Freeletics qui est un programme d’entrainement au poids du corps intensif ambiance un peu warrior,
- j’alterne avec du running, plus un peu de fractionné si j’ai le courage (j’ai besoin d’une appli pour me pousser un peu!)
- je fais en sorte de terminer toujours par 5 minutes de gainage. 10 dans les jours fous.
Ce que je veux c’est faire Freeletics 4 fois par semaine et running 2 fois donc ça fait 6 matins sport par semaine mais si j’en fais 4 c’est ok.
6. MANGER ENFIN
Je termine tout ça par un p’tit dej’, un porridge, l’idéal c’est que je le mange en mode mindfull donc sans écran, en ne pensant qu’à mon bon porridge, euh… là non plus c’est pas encore gagné.
Si je dis que c’est un idéal c’est parce que si j’en fais 75% je considère que j’ai réussit mon truc.
2 excuses à ne pas avoir
« Je ne suis pas du matin »
Bah moi non plus. Sans doute comme la majorité des gens qui se mettent à ce truc. Il y a plein d’études sur les gens qui se lèvent tard qui sont plus créatifs, les gens-hiboux… Enfin il y a toujours une étude à l’origine obscure sur tout, et c’est complètement bidon en fait, même si vous vous reconnaissez là-dedans, de se servir de ce genre d’étude pour ne pas vous mettre à faire ça ou n’importe quoi d’autre selon les études.
Un rythme ça se change, c’est chiant, vraiment je ne dis pas que c’est agréable, j’ai mis longtemps en plus à changer le mien, donc c’est un effort mais il y a des efforts à faire partout là où on veut s’améliorer, il faut vraiment accepter de passer par cette phase-là.
« Je ne suis pas sportif »
Moi non plus. Je ne dis pas ça juste parce que moi j’ai mis du sport dans ma routine, vous faites vraiment ce que vous voulez, c’est souvent un truc qu’il est quand même conseillé de faire, d’ailleurs dans le bouquin c’est inclus dans la routine qui est proposée mais je vais y revenir tout à l’heure.
Moi à la base le sport je le fais pour bien vieillir, donc c’est un investissement pour préserver mon capital jeunesse, mon capital santé, j’ai pas ça dans le sang hein c’est vraiment un effort à chaque fois, sauf que cet effort, plus on le fait moins on le subit, ça devient notre nouvelle norme parce qu’on est sur une pente ascendante, on est lancé donc on continue.
Oui, les débuts sont souvent difficiles mais je ne connais personne qui ait regretté de s’être habitué au sport, je ne connais personne non plus qui n’ait pas regretté d’avoir arrêté. Donc là aussi il faut prendre en copte cette phase du début un peu pénible et puis continuer malgré tout, accepter là aussi cette phase parce que c’est vraiment une PHASE.
Comment construire VOTRE Miracle Morning?
Alors du coup on va voir maintenant comment vous pouvez construire la vôtre. Hal Erold en propose une mais en fait vous pouvez vraiment faire absolument tout ce que vous voulez, en plus bon moi ça dure un petit peu longtemps mais vraiment vous pouvez vous contenter de faire un truc qui dure 5 minutes, 10 minutes, 20 minutes, c’est vraiment libre.
Donc lui dans ce qu’il propose un peu comme base de référence il y a d’abord un temps de silence, un temps de méditation, ensuite affirmations, des visualisations, de l’exercice, de la lecture et de l’écriture.
La routine de Tim Ferriss :
- c’est d’abord de faire son lit,
- méditer
- s’étirer, de se suspendre à sa barre de traction
- prendre un thé
- écrire dans son journal.
La routine de Tony Robbins :
- 3 minutes d’exercices de respiration
- 3 minutes de gratitude
- 3 minutes de visualisation, de prière pour lui et ses proches
Donc vous ce que vous pouvez ajouter ou faire à côté de tout ça, ça peut être écrire, alors écrire il y a plein de choses, il y a votre programme de la journée / de la semaine / du mois, vos rêves, vos aspirations, votre vie, vos idées, vos projets… bon. Vous pouvez prendre un temps pour visualiser vos objectifs, votre attitude du jour, pour exprimer votre gratitude, pour prendre un bon p’tit dej’ si jamais vous ne prenez pas ce temps-là d’habitude et que vous le regrettez après, vous pouvez aussi faire un peu de cuisine le matin pour éviter de bouffer un sandwich de merde le midi, enfin vous voyez il y a plein de choses.
En gros vous allez regrouper dans cette routine matinale tout ce qui va vous faire du bien, tout ce qui va être constructif pour vous.
4 tips pour réussir votre Miracle Morning
1. Se coucher tôt
C’est assez logique, si vous regardez des séries jusqu’à 1h du mat’ beeeen ça va pas trop aller avec. Le premier truc pour réussir le miracle morning c’est le sommeil, que ce soit en qualité ou en quantité, moi je prends vraiment 8 heures quoi qu’il arrive.
Si jamais vous mettez du temps à vous endormir, si vous avez des insomnies ou d’autres troubles de sommeil, commencez déjà par voir ce qui peut changer dans votre hygiène de vie ; en changeant d’habitudes, que ce soit dans le bon ou dans le mauvais sens j’ai vu un lien direct avec ma qualité de sommeil, que ce soit l’écran, que ce soit la bouffe… Le sport ça aide vraiment à dormir donc tout est lié là dedans.
Si ça ne marche pas vous pouvez jeter un oeil du côté de l’hypnose, si vous avez des angoisses, si vous cogitez le soir, si vous avez une certaine vision de la vie ou de la mort aussi qui peut vous empêcher de dormir.
Les insomnies ça PEUT être une façon pour votre inconscient d’attirer votre attention sur quelque chose à changer, quelque chose à s’occuper, il attire votre attention à sa manière, ce n’est pas toujours arrangeant mais vous pouvez avoir des surprises…!
Mais voilà hygiène de vie en premier parce que ce serait quand même con de faire des séances d’hypnose alors que vous avez du mal à vous endormir parce qu’en fait vous avez eu la flemme de cuisiner pendant une période et du coup vous prenez un gros bol de céréales le soir sucrées. C’était mon cas.
2. Être souple et patient.e
Commencez petit parce que sinon il y a des chances pour que ça vous intimide, vous décourage ou que ça vous impressionne, vous pouvez aussi justement dans cette idée de flexibilité
- être content si vous en avez fait 50%
- rajouter une nouvelle habitude uniquement quand vous avez maitrisé la première, et puis la deuxième, etc.
- si jamais vous n’avez pas le temps vous pouvez faire une minute de chaque, une minute de méditation, une minute d’exercice. D’ailleurs ça peut aussi être votre plan B si jamais vous vous loupez sur le réveil donc pas d’excuse 😉
3. Créer un réflex
Ne vous laissez pas le temps de penser le matin, ne vous laissez pas le temps de vous dire j’ai envie de dormir ou machin, non, dès que vous savez que vous êtes réveillé vous vous mettez à votre truc que ce soit écrire ou alors vous créer un réflex de vous asseoir directement.
4. Persévérez!
Hal Erold parle des deux premières semaines qui sont relous voire vraiment insuportables, continuez même si jamais ça dure plus longtemps, moi ça fait 5 semaines que j’ai les yeux qui piquent le matin.
En fait j’ai recommencé le Miracle Morning en mai et juin et ça se passait bien, et là depuis que j’ai déménagé, je ne sais pas pourquoi mais vraiment c’est un combat de me lever, là après 5 semaines ça commence à re-rentrer, je commence de nouveau à me lever à 7h, à me réveiller à 7 h en tout cas, naturellement donc voilà chacun son rythme hein.
Après on n’est pas toujours sur la même longueur d’ondes avec le reste de l’équipe, chacun a aussi ses propres aspirations donc on reste soudés et on fait les choses ensemble quoi.
Mon but ultime : le cumuler avec le Miracle Evening
Et en fait moi mon but ultime, mais il faut que je devienne un peu un guerrier pour ça, c’est de faire aussi le Miracle Evening! Donc là aussi c’est un idéal j’essaie de le faire un petit peu comme ça quand je peux, mais avant que ce soit vraiment rodé, les deux en même temps, euh, bon…
En fait j’ai déjà réussit à faire soit le matin soit le soir mais je n’ai pas encore réussit à faire les deux.
Et là aussi dans l’idéal :
- Vers 18h30 j’éteins mon ordinateur (quand je travaille sur ordinateur, des fois j’ai des séances d’hypnose le soir) et puis je vais me mettre à faire du yoga, des étirements pendant une petite heure
- Faire la cuisine, et MANGER ENFIN
- Lire 1h30 – 2 heures
- A 22h par là faire une méditation d’ancrage énergétique
- Remplir mon petit carnet de gratitude et d’expériences positives, ce qui nous amène à se mettre au lit vers 22h30 pour les 8 heures de sommeil.
Ca viendra!
***
Voilà! N’hésitez pas à adapter ça comme vous le voulez, à votre rythme pour vraiment vous garantir que ça marche pour vous.
Si ça peut vous aider, j’ai fait un article, et un podcast puisque tous mes articles sont enregistrés en podcast sur comment se lever tôt, 7 astuces infaillibles pour se lever tôt à l’aide de l’auto-hypnose.
Si vous voulez apprendre l’auto-hypnose justement, comme d’habitude vous pouvez retrouver mon pack à télécharger gratuitement en bas de la page, d’ailleurs vous pouvez aussi vous en servir pour explorer un peu l’hypnose et prendre une longueur d’avance si vous voulez prendre rendez-vous avec quelqu’un si jamais vous voulez régler vos problèmes d’insomnies par exemple vu que c’est le sujet, donc au plaisir d’en discuter avec vous je vous dis à très bientôt!
Partagez vos souhaits, votre expérience, vos objectifs, votre routine matinale dans les commentaires 🙂
[mailmunch-form id="187899"]Recherches utilisées pour trouver cet articleroutine matinal réveil musculaire
Bonjour Gaëlle 🙂
Cette vidéo est très encourageante !
Depuis 10 jours j’essaie de me faire aussi une routine du matin et du soir 🙂
Je me levais en général vers 9h et je ressentais de la fatigue alors je restais couché longtemps.
J’arrive presque à me lever entre 7h30 et 8h30 maintenant.
J’aurai voulu faire mon ptit sport après ça mais j’ai pas encore eu le courage.
J’essaie de ne pas tout de suite me mettre sur mon téléphone , et je file à la recherche de mon chat dehors, voir le soleil et m’étirer.
Je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir un carnet où tout raconter ! Car j’ai toujours l’impression de tourner en rond à partir de là et difficile de commencer une journée de travail efficace 🙂
Merci pour tous ces articles !
Tu peux commencer par 2-3 étirements au saut du lit, c’est minuscule mais le fait de le faire va te lancer doucement mais sûrement 🙂
Moi aussi, je me lève aux aurores !
> à 4h, pour la tétée de miss3.
> à 5h, pour le pipi-d’-urgence / le cauchemars (ah non, ça c’était à 2h…) de miss2
> à 6h, pour l’activité lecture de miss1 (qui se réveille tôt exprès pour passer un peu de temps avec maman, pour apprendre un peu avant d’aller à l’école – où elle aime aller pour jouer avec les copines !)
Est-ce que « j’ai 3 enfants en bas-âge » est une bonne excuse ? 😛
Non, évidemment, c’est une réalité.
Mais en me couchant à 20h, voir plus tôt (pas avec les poules, je n’en ai pas, mais en même tant que mes filles !), j’arrive à me lever à 1h du matin. Bon, à part une petite méditation de 10min, ce n’est pas pour du développement personnel, mais pour bosser, puisqu’en journée je suis un peu occupée avec mes princesses !
Donc le miracle morning, c’est pour moi une belle utopie… pour l’instant… Le jour où je redeviendrais maitre de mon emploi du temps, promis, je m’y colle ! 🙂
NB : le témoignage d’une multipare réussissant un miracle morning et/ou un miracle evening serait bienvenue (ou me rendrait verte de jalousie, selon l’humeur !)
Oui complètement!
Tout le monde ne vit pas en couple non plus d’ailleurs. Après le choix des enfants comporte fatalement quelques compromis…
Mais l’important c’est de le faire, tu peux peut-être te rabattre sur la technique du « une minute », plus accessible?
Si jamais tu as des retours, j’en suis curieuse aussi!
bonjour !!
j’avais un peu lâché et ce matin avant de voir votre article j’ai repris un miracle morning !
merci vous me remotivé !
Ah bah super, zou c’est reparti! 🙂
Bonjour,
Sympa le miracle evening je ne connaissais pas, mais par contre je ne pense pas que ce soit réalisable quand tu as 1h30 de transport pour rentrer après le boulot, plus une famille, plus un lever entre 5h30et 6h pour faire une petite routine matinale avant d’aller bosser…
Le matin, j’essaie de me lever, (oui dès fois j’y arrive pas, mais c’est quand j’ai pas assez dormi…), je fais des étirements entre 10 et 20min, ou bien je vais courir, ou bien je fais un peu de renforcement musculaire, ensuite je me fais un bon petit déjeuner (souvent pour toute la famille), et ensuite je me prépare pour aller travailler.
@fit_breizh
[…] est également dispo ici si vous ne regardez pas les […]
[…] est également dispo ici si vous ne regardez pas les […]
Bonjour Gaëlle,
Très joli article sur le miracle morning. Je le pratique depuis un certain temps, et je dois dire que j’y ai gagné à tous niveaux. Je suis plus plus productif, mon état d’esprit est plus clair, et je conditionne la suite de ma journée positivement. Au début, c’était difficile, mais maintenant je suis habitué (après 21 jours, le cerveau est conditionné à une nouvelle routine). Vers 5 heures du matin ,j’écris pour mon blog. vers 7 heures, je fais 15 minutes d’autohypnose puis 15 minutes de méditation. Ensuite je prends le petit déjeuner. A 8 heures, je suis « prêt » à recevoir les gens à mon cabinet, en pleine forme (je suis hypnothérapeute). Quel changement ! Donc, le miracle morning…ça marche pour celle ou celui qui s’en donne le moyen. Patience et persévérance sont souvent gage de réussite. Belle journée à vous 🙂