Oui, parce que certains connaissent peut-être, mais pour d’autres, il se peut que ce soit un peu flou ou que ce soit une découverte. Hors, autant savoir un peu de quoi on va parler et se servir ici, d’autant plus que l’hypnose suscite beaucoup d’interrogations et souffre de pas mal d’idées reçues. Présentations?

Voici donc une définition de l’hypnose…

L’inconscient

Depuis tout petit, vous entendez tout un tas de phrases, dites suggestions, qui vous conditionnent inconsciemment année après année, et donc sans que vous le choisissiez ni que vous vous en rendiez compte. Votre inconscient, en plus d’assurer votre survie, crée votre vie selon ce qu’il a appris et qui est donc vrai pour lui. Il trouve des solutions à vos problèmes en fonction de ses filtres, de ce qui est perçu comme bon selon lui. Ce qui explique des comportements que vous désapprouvez, mais qui ont quand même leur raison, car rien n’est fait au hasard.

Comment y avoir accès

Web

Tous ces moments où on décroche notre attention, où on se laisse porter par une musique, où on pleure, où on rêve… Ce sont ce qu’on peut appeler des « états d’hypnose », des « transes quotidiennes ». Dans ces moments là, on se rend pas compte du temps qui passe, on est dans notre monde et on se laisse porter par son inconscient. Et c’est de cet état-là qu’on part en hypnose : on le recréer et on l’amplifie pour que l’inconscient soit encore plus présent. On peut donc accéder à la source des émotions, automatismes et apprentissages pour les changer.

L’hypnose, c’est l’idée de rendre le cerveau plus réceptif pour implanter ou modifier une idée dans notre inconscient. 

05_autohypnose_inconscient

Ca permet de se libérer de ses conditionnements, et de (re)trouver la possibilité de choix dans ce que vous vivez et ressentez. La plupart du temps, ça se fait en thérapie avec un praticien qui vous aide quand vos schémas de pensée vous empêchent de prendre du recul pour trouver vos solutions. Pour savoir plus précisément à quoi ça peut servir, vous pouvez lire mon site d’hypnothérapie qui est assez détaillé dans chaque domaine.

Mais, comme vous le verrez sur ce blog, ça peut aussi servir à apprendre plein d’autres trucs utiles et marrants! (J’aborderai cela dit, certains des aspects « bien-être » de la chose aussi!)

L’auto-hypnose

C’est pareil que l’hypnose, mais fait par soi-même, sur soi-même. Autant vous dire qu’avec ça, vous obtenez le confort de faire petits comme gros réglages indépendamment d’une prise de rendez-vous, donc vous êtes vraiment plus autonome et libre!

Quelques idées reçues qui reviennent souvent

Beaucoup de gens pensent que l’hypnose consiste à endormir quelqu’un pour lui faire faire tout un tas de choses dont il ne se rend pas compte, et donc qu’il faut avoir sacrément confiance en l’hypnotiseur pour être sûr de ne pas se faire manipuler. Vu comme ça c’est clair que ça fait pas envie. Bonne nouvelle, ces gens se trompent! 🙂

L’hypnose n’est pas du sommeil : c’est au contraire un éveil qui permet de reprendre le contrôle de soi-même. Hypnotisé, on reste conscient et on se rend compte de tout!

On ne peut pas vous manipuler et faire faire quelque chose à quelqu’un qui n’en a pas envie, et c’est pour ça qu’il est indispensable d’être personnellement vraiment motivé pour changer quelque chose et atteindre son objectif, vous vous manipulez vous-même!

Oui, il faut avoir confiance en l’hypnotiseur : tout simplement parce que l’hypnose demande de lâcher prise pour laisser les choses se faire. Si vous êtes flippé, vous ne vous laissez pas aller et vous bloquez le processus, donc ça ne marche pas. Echangez avec plusieurs praticien, et choisissez celui avec lequel vous vous sentez le mieux.

On ne peut pas rester bloqué en état d’hypnose : sans rien faire, on revient automatiquement à son état habituel en quelques minutes

Tout le monde est hypnotisable : les gens sur qui ça ne « marche pas » ont juste besoin de plus de temps pour mieux éveiller leur imagination. Quand celle-ci est fertile comme chez les gens créatifs, ça va plus vite, mais tout le monde a une imagination de base, si si 🙂

L’hypnose, c’est rapide et efficace, mais c’est pas magique non plus et ça demande de s’impliquer. Un praticien vous accompagne, mais c’est vous qui faites le job!

On a pas besoin d’y croire pour que ça marche 😉 Seulement de le vouloir!

Alors à votre avis, par quoi ça commence, l’état d’hypnose? Et à quoi ressemble votre inconscient? 🙂

 

Recherches utilisées pour trouver cet articlemanipuler quelquun définition